Comment nos médias formatent petit à petit nos esprits afin d'imposer la "Pensée Unique". Constat navrant mais tellement réel effectué par Adrien FERRIER l'un des Membres Fondateurs de France Constituante, qui a décidé de prendre le problème à bras-le-corps dans cet article certes long mais très complet.
Des solutions au problème, il y en a!... L'auteur en propose quelques unes ici. A vous de les discuter et d'en proposer d'autres.
Bien!... Il est peut-être temps d'en parler car c'est bien là le problème le plus important de notre pays, notre Démocratie!... Comment cela?...Nous le voyons clairement depuis deux ans: la neutralité sur la plupart des médias "mainstream" est absente.
Formatage de la pensée
Vous devez être pour les vaccins, vous devez être contre Poutine!...
La présentation de schémas binaires tel que ceux-ci ne correspondent pas du tout à la réalité. Ils polarisent les individus et cristallisent le débat faisant monter l'hystérie.
Divisions et tensions organisées volontairement ou simple maladresse? Les conséquences sont là.
Nous avons également les sujets non abordés ou insuffisamment traités. Comment se fait-il que les médias aient lâchés l’affaire Benalla lors de son procès, par exemple ?
Comment se fait-il qu'en revanche l’arrivée de Lionel Messi au PSG ait donnée lieu à un tel nombre d'articles?... Messi viendra peut-être, Messi signe le contrat, Messi dans l’avion, Messi à l’entrainement, Messi en dédicace, Messi à son premier match...
Dans le même temps ou presque, l'affaire des Pandora’s Papers n’a duré quant à elle, que quelques jours!...
Le 2e volet du rapport du GIEC, c'est 1,5% du temps d’antenne consacré à la campagne durant les deux semaines qui ont suivi sa sortie. Pourtant les rapports dressent un tableau bien sombre et les scientifiques s’épuisent même à vouloir faire prendre conscience des enjeux non seulement pour le climat mais également la biodiversité et l’ensemble de l’humanité.
Enfin, au sujet de la campagne électorale, comment se fait-il que les journalistes nous parlent davantage "course de petit chevaux" et petites pics des candidats les uns envers les autres que de sujets de fond ?
Encore une fois, volontaire ou non, la conséquence est évidente: une sous-information latente de la société, ainsi qu’un dégoût de la politique et donc par conséquent une abstention en augmentation.
Pourquoi ?... C'est vrai, pourquoi?....
Dresser un constat c'est un bon début. Mais pour comprendre correctement le présent il faut remettre en perspective.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Déjà, nombreux, aujourd’hui, sont au courant que 90% des médias appartiennent à une poignée de milliardaires. Monsieur Bolloré par exemple est un habitué des procédures dites "baillons" qui consistent à attaquer en justice les journalistes qui veulent sortir du rang. Ce qui a pour vocation non pas tellement de censurer le journaliste en question certes, même si cela ne mange pas de pain, mais plutôt d'effrayer et dissuader ces successeurs.
Bizarrement, on retrouve tous ces noms parmi les soutiens d'Emmanuel MACRON durant la campagne 2017. Etonnant non?
Il n'y a pas que ça: outre la privatisation de la presse, l’Etat finance massivement avec des subventions record. Pour compenser la perte d’intérêt des Français peut-être ? Toujours est-il qu’il devient difficile de qualifier le pouvoir médiatique de contre-pouvoir. Il ressemble davantage à un simple relais.
Soyons honnêtes. L’arrivée d’Internet aussi bien par la distraction, que la possibilité d’informations gratuites, nuit au chiffre d’affaire de la presse papier. Celle-ci est progressivement obligée de se numériser.
Ce qui pose un nouveau problème: les fameux GAFAM!... Ceux-ci décident de ce qui peut être vu ou non et surtout à quel point.
Il y a un autre facteur qui participe: la non-mixité sociale dans le corps de métier des journalistes.
Effectivement nous savons bien que les opinions sont individuelles certes mais certaines sont plus représentées que d’autres selon la catégorie sociale. Ce fait explique un sentiment grandissant dans la population de non-représentation.
L'avènement de "Big Brother"
Bien!... Dans un premier temps, nous avons mis en évidence l’absence de neutralité sous plusieurs aspects et essayer de mettre en lumière différentes causes. Outre la partialité et les sujets mal ou non abordés, n'y aurait-t-il pas autre chose par hasard ?
ET OUI !... Ce qu’il est interdit de dire, autrement dit la censure!... Et là déjà un point important, saviez-vous que la France, rapportée à sa population, est le pays qui censure le plus ?
Notez un point important: l’article en lien ci-dessus date de 2019. Depuis, de nombreux "groupes complotistes", témoignant simplement des effets secondaires des vaccins se sont vu fermer au même titre que les sites terroristes cités dans le lien.
Pire encore!... La censure ne s'attaque pas qu'aux médias!... avec le contrôle de l’ordre des médecins par l'Etat, la politique se mêle maintenant de décider de ce qui est sanitaire ou non. Elle fait même sauter le droit d’exercer des médecins "dissidents"!... Y compris si les dits médecins ont une reconnaissance internationale pour la qualité de leur compétence!...
Passons maintenant à l’autre gros dossier médiatique depuis février, à savoir le conflit en Ukraine. Que voyons nous ? Une haine anti-russe (qui est ou pas justifiée peu importe) savamment instillée au point de pousser certains de nos citoyens à demander à nos entreprises de partir. Ceci ne s'était jamais vu!... Pourtant, des conflits, il y en a eu bien d’autres n’est-ce-pas?
La fermeture du média RT (Russia Today) est une manœuvre inédite. Pourquoi cette fois-ci, l’Etat Français a-t-il jugé qu’un média diffusant des informations non contrôlées était un danger ?
Il ne peut y avoir ici qu’une seule explication logique: la crainte que les citoyens français (et européens par extension) sont plus susceptibles d’adhérer à la vision russe du conflit. A cela, deux raisons possibles:
- Soit leur propagande est meilleure au point qu’un seul de leur médias puisse nous influencer davantage que l’ensemble des autres médias.
- Soit leurs arguments risquent d’être plus pertinents.
Dans tous les cas, cette censure ne peut être rien d’autre que politique, puisque ce n’est pas une question de fake news. Ce n’est pas non plus une question de partialité. Ni une question de pluralité d’opinion.
Comment le savons-nous ? Tout simplement parce que comme l’on vient de le monter ces questions concernent aussi nos médias Français. Aussi est-il temps de rétablir un peu de vérité dans cette affaire. Voila un avis parfaitement objectif sur le dossier RT:
Certains diront ici que nous avons fait une présentation d’un schéma binaire qui n'est pas tout-à-fait vrai. Il est en effet possible ponctuellement d’entendre des voix dissidentes. Comment cela se fait il ? Trou dans la raquette volontaire pour conserver une crédibilité ou involontaire car l’emprise n’est pas totale ? La réponse est certainement dans une nuance de gris subjective.
Résistance
Problème Démocratique disions-nous ? Pouvoir contrôler l’information c’est contrôler l’opinion. Miam!... la bonne bonne démocratie que voilà!...
OUI ! la confiance dans les medias en France est l'une des plus basse du monde à 30%. Une fois de plus une division qui fait monter les tensions, augmente le sentiment d’exclusion démocratique, laisse l’impression de ne pas être entendu également, d’où des manifestations.
Et on peut dire que les manifestants dans la rue, ils sont accueillis en grande pompe!... Mais ça, ça fera l’objet d’un nouvel article.
Pourquoi parlons-nous de ça ? Eh bien parce que au vu de tous les éléments ci-dessus évoqués, on peut être tenté de se demander si par hasard, l’on n’est pas en train de basculer dans une société de type Orwellienne, une société ou rêgne la Pensée Unique.
Le terme est fort alors nuançons. Où est vraiment la réalité ? Il y a en effet parfois des trous dans la raquette. Certains médias indépendants peuvent en soit dire ce qu’ils veulent ou à peu près.
Malheureusement qu’elle est le pourcentage de la population qui s’informe ainsi ? Est-ce normal dans une démocratie de devoir se détourner du système pour avoir des informations dignes de ce nom?
A ces questions vous avez déjà certainement vos réponses.
Avant de vous soumettre les solutions de l’Association France Constituante, profitons-en justement pour les remercier, ces médias indépendants!... Qu'ils soient financés par dons citoyens ou non financés... Ou bien encore qu'ils soient simplement quelques individus qui font leurs recherches par eux-même et partagent ensuite le résultat de leurs quêtes.
Nous ne citerons pas ces dits médias ici aujourd’hui car la liste serait trop longue et nous en oublierions certainement. Néanmoins à tous les journalistes professionnels ou non, dans les médias "mainstream" ou non, à ceux qui ont à cœur d’informer les gens avec des faits et non pas des opinions plus ou moins justifiées, MERCI !
Les solutions de France Constituante
Passons aux solutions à présent : France Constituante propose mais nous vous invitons à critiquer et compléter.
Lien DISCORD: https://discord.gg/MUu4ujbfN4
Constitution:
Inscrire la charte de Munich (du journaliste) dans la constitution ainsi la responsabilité pénale du journaliste est engagé
Création de 2 chaines d'Etat :
La 1ere pour la parole gouvernementale et la retransmission des débats de l'assemblée nationale.
La 2e pour permettre à n’importe quel journaliste (ou association) de proposer son travail et d'avoir une tribune. Ainsi que l'organisation par des citoyens de débats CONTRADICTOIRES.
Financement :
Nous proposons qu’il ne soit plus possible qu’un média est un propriétaire. Le financement viendrait des citoyens avec une sorte de chèque-média.
Législatif :
Le temps de parole "équitable" des candidats favorise les "gros" candidats et discrédite d’emblée les "petits", ce n’est pas fou en démocratie comme système!.. Donc rétablir l’égalité.
Nous estimons également qu’il faut interdire la publication de sondage à x/mois des élections ou en limiter le temps de parole ou encore le nombre durant la campagne.
Et pour finir, puisque chacun est d'accord pour dire que la propagande n'est pas une bonne chose, il sera de la responsabilité des médias de veiller à ce que la façon dont est délivrée l'information ne sollicite aucun biais cognitif.
Non à la manipulation !
NOTA : Nous ne faisons pas ici mention de l’un des principes fondamentaux de notre projet de Constitution à savoir :
"Toutes formes de minimisations, étiquetages fallacieux ou répressions, des mouvements sociaux sont par définition anti-démocratique"
EPILOGUE
Pour finir cet article voici une citation qui nous vient de Monsieur Julian Assange. Elle met en perspective l’ampleur du problème:
Une des choses que j’ai découvert est que presque chaque guerre qui ait débuté au cours des 50 dernières années à été le résultat de mensonges médiatisés. Les médias auraient pû les arrêter si ils avaient fait suffisamment de recherche au lieu de relayer la propagande du gouvernement.
Qu’est ce que cela signifie fondamentalement ? Cela veut dire que les populations n’aiment pas les guerres. Les populations doivent être manipulées pour accepter les guerres. Les populations n’acceptent pas aveuglément d’aller en guerre.
Donc si nous avions un bon environnement médiatique, nous aurions un environnement médiatique pacifique. L’ennemi numéro 1 est l’ignorance. Et je crois que c’est l’ennemi numéro 1 de tout le monde.
C’est de ne pas comprendre qu’il se passe réellement. C’est seulement quand tu commences à comprendre que tu peux prendre de meilleures décisions.
La question est : Qui fait la promotion de l’ignorance ? Ce sont des organisations qui essaient de garder des secrets. Et ces organisations déforment l’information réelle pour la rendre fausse ou pas bien représenté. Dans cette catégorie, ce sont les mauvais médias.
C’est vraiment mon opinion, en général, que les médias sont tellement mauvais qu’on doit se questionner à savoir si le monde ne serait pas mieux sans eux. […] Mais la majorité d’eux sont mauvais et ils déforment tellement la réalité du monde dans lequel nous vivons que le résultat que nous voyons est une continuité de guerres et de gouvernements corrompus.
Super article et les liens sont excellents. J’espère voir rapidement la suite de cette série.
Bonne idée que celle d’inscrire la Charte des journalistes dans la Constitution. On peut en rajouter d’autres:
– Création d’une « institution de la presse
– Création d’un organisme chargé de centraliser les fonds destinés à financer la presse
– obliger les médias au correctif à portée égale en cas de diffamation
– Détermination juridique des causes de censure par les réseaux sociaux de façon à éviter que ce soient ces derniers qui utilisent leur propres critères
La pensée unique pousse au sectarisme. Beaucoup de gens s’autocensurent aujourd’hui.
Le problème de la concentration des médias est pour moi l’un des problèmes majeurs de notre démocratie malade.
Tout-à-fait!…. Nous dirions pour notre part qu’il est même le plus important des problèmes et qu’il est à résoudre EN PRIORITE.