franceconstituante.org

Justice – Liberté – Egalité – Fraternité

Icone Twitter
Icone Discord
Icone Facebook
Icone Youtube
Icone RSS


La FAQ de l’Association France Constituante présente son but ainsi que les causes qui ont conduit à sa fondation. Ce document a été réalisé sous forme d’une auto-interview de son président puis présenté et approuvé par les membres de notre structure, conformément à nos statuts.


Interview Président France Constituante

Monsieur le Président, bonjour. Pouvez-vous nous expliquer la génèse de France Constituante ?

Bien sûr. L’association France Constituante a été créée en octobre 2021. Avant cette date, quelques personnes s’étaient rencontrées sur les réseaux sociaux et, en discutant, se sont regroupées autour du constat suivant : quelque chose ne tournait vraiment pas rond dans notre pays et ceci bien avant l’imposition de la politique de vaccination, décrite par de nombreuses personnes, y compris parmi les partisans du gouvernement, voire même certains de ses membres eux-mêmes, comme une formidable régression de nos droits sociaux. Le 27 octobre 2021, certains d’entre eux se sont réunis et ont fondé officiellement France Constituante. Ces personnes forment aujourd’hui le Conseil des Membres Fondateurs.

Notez que la date de création de France Constituante n’est pas anodine : en effet cette date est précisément la date anniversaire de la fondation de la IVème république (27 octobre 1946). Le préambule de sa constitution sera inscrit 12 ans plus tard (4 octobre 1958) dans celle de la Vème. Cette dernière, créée à une époque très trouble de notre Histoire, avait porté en elle un immense espoir. En effet, rappelons qu’elle avait été approuvée par le Peuple à 82,60 %.

Force nous est de constater aujourd’hui que cet immense espoir a été malheureusement trahi.

Pouvez-vous être précis à ce sujet ?

Tout le monde peut faire ce constat. En effet, quel que soit notre bord politique (Droite, Gauche, Centre, globalistes, localistes…), tous nous sommes d’accord sur les points suivants : l’incompétence manifeste de nos élus actuels, la pauvreté de l’offre politique, le manque de solutions apportées aux problèmes des français, la corruption endémique de nos élus etc. … et donc de facto la transformation progressive de notre démocratie en ce que l’on ne peut pas appeler autrement maintenant qu’une dictature. Une dictature soft, certe, mais dictature tout-de-même. Pour notre part, à France Constituante, nous considérons que c’est même pire puisque cette dictature ne s’assume pas en tant que telle. La situation n’est pas franche et cela ne peut conduire qu’à un monde orwellien. Tout cela, nous le dénonçons dans notre Manifeste.

Encore une fois, et nous insistons lourdement sur ce point, il est particulièrement remarquable de constater que même ceux qui défendent le pouvoir actuel (élus, médias, etc. …) sont d’accord sur ces points. Ils ne peuvent donc pas nier la décadence de notre pays. Mais, contrairement à eux, à France Constituante, nous avons décidé de lutter contre ça.

Au cours de nos réunions, nous avons discuté de tout un tas de choses : économie, sociologie, philosophie, écologie, géopolitique et bien entendu… du Droit. Il nous est donc finalement apparu qu’il n’y avait qu’une seule solution : reprendre les choses à la base, par le biais d’une nouvelle Constitution.

Que reprochez-vous à l’actuelle, celle de la Vème République ?

Lisez-là en détail et vous pourrez le constater par vous-même. Elle porte en elle les germes de sa dénaturation : pas de définition précise des termes importants ce qui laisse libre cours à l’interprétation et donc la déformation, imposition d’un pouvoir monolithique pratiquement monarchique, possibilité pour le Gouvernement de modifier lui-même les textes fondateurs, ce qui est un non-sens total quand on sait que dans le principe, une Constitution appartient à la Nation telle que celle-ci doit être entendue. Je vous renvoie aux articles que nous avons écrits sur ce sujet sur ce site et ailleurs.

Dans les faits, il suffit que des élus peu compétents ou corruptibles se retrouvent à la tête de l’État et automatiquement un processus de fachisation s’enclenche. Fatalement, cela finit TOUJOURS par arriver. C’est juste une question de temps. Vous en avez la parfaite démonstration avec le Pass Sanitaire, transformé maintenant en pass vaccinal puis plus tard en Dieu sait quoi.

Si nous laissons faire on arrivera fatalement à un régime totalitaire pur ce qui est une contradiction profonde aux valeurs issues de l’Humanisme. Notre manifeste rappelle que la France a été le plus important des lieux fondateurs du Siècle des Lumières grâce à nos philosophes (entre autre, Voltaire et Rousseau) . Il est donc hors de question pour nous que ça en arrive là. Nous estimons donc que notre pays a un devoir : celui de préserver les principes qu’il a lui-même propagées.

Et donc votre projet ?…

Tout dabord France Constituante sensibilise les citoyens aux dérives découlant de la Constitution de la Vème République.

Dans le même temps elle les aide à en rédiger une nouvelle qui, non seulement, préviendra ces dérives, mais encore s’adaptera au fur et à mesure des grands bouleversements sociétals que connaît l’Humanité. Ces problèmes existent, nous ne devons surtout pas les nier. Ils peuvent être résolus si on s’y met tous.

En tous les cas il est hors de question de laisser une petite poignée d’individus plus ou moins "bienveillants" le soin de conduire notre pays dans une direction que eux seules désirent. La souveraineté du peuple est un droit inaliénable sur lequel nous ne négocions pas.

Une fois ce texte fondamental rédigé, il nous faudra donc l’imposer au monde politique. Ce sera donc notre tâche dans un deuxième temps. Pour cela nous avons déjà établi un plan de bataille. Plusieurs armes sont à notre disposition : l’information, le référendum (celui-ci est un passage OBLIGATOIRE auquel nous adhérons entièrement), le juridique, l’action politique et, si nécessaire, l’action revendicatrice voire plus. Nous n’excluons aucun de ses moyens.

Jusqu'où êtes-vous prêt à aller?

Pour beaucoup, nous pourrions apparaître quelque peu "jusqu'au-boutistes". Il faut avoir à l'esprit le fait que le changement de Constitution est, par définition une révolution. Une révolution peut certes se révéler violente, c'est vrai, mais elle peut aussi être parfaitement pacifique. En un sens il vaut mieux d’ailleurs qu’elle le soit.

Certes, Nous réprouvons la violence, celle-ci étant de facto le dernier refuge de l’incompétence (Isaac ASIMOV), mais néanmoins nous sommes parfaitement conscients que parfois elle est nécessaire. Notamment dans le cas ou elle est précisément utilisée pour vous faire taire. Le pacifisme prôné par nos valeurs humanistes admet en effet parfaitement la notion de légitime défense dans la mesure ou celle-ci est adaptée. Quoi de plus adaptée au totalitarisme que la Violence ? Tout un chacun connaît malheureusement la réponse à cette question.

Vous lancez donc ici un avertissement?

... (cf. article au sujet de la "légitime violence")

Pouvez-vous en dire plus sur l’organisation de votre structure ?

France Constituante est constitué d’un noyau formé par le Conseil des Membres Fondateurs. Ce noyau est le sommet de l’Association. Ils ont pour tâche d’empêcher le projet de dévier. De ce fait, les membres du Conseil ont déjà établi un canevas constitutionnel. Ce canevas doit être impérativement respecté.

A la base de l’Association, se situe l’Assemblée Constituante. Toute personne peut y participer. C’est le principe même de la Démocratie. C’est pourquoi il n’y a pas de réelles adhésion ni carte de membre. Toute personne se connectant sur le serveur Discord ou nous avons nos discussions devient de facto membre de l’Assemblée Constituante. La seule chose que nous demandons c’est d’accepter notre règlement intérieur et de s’y plier. Nous ne modérons pas la parole car nous estimons que celle-ci doit être libre mais sur un point nous serons intransigeant : l’insulte et la menace n’ont pas cours. Le débat doit être constructif et non destructif. Nous permettons l’emploi de nos outils (documents, logos, etc. …) à la condition toutefois qu’ils soient bien utilisés dans le cadre de notre action. Nous serons très fermes sur ce point.

Enfin, entre les deux, le Conseil Juridique. Celui-ci a la charge de conduire le débat et de rédiger la Constitution. Ces membres seront sélectionnés par cooptation des membres fondateurs. Une fois un article rédigé par le Conseil Juridique, Il passe à l’examen du Conseil des Membres fondateurs qui le valide après avoir vérifier sa concordance avec le canevas puis le soumet ensuite au vote de l’Assemblée Constituante pendant une période de temps donnée.

A côté de cela, il y a le bureau de l’Association qui s’occupe des tâches administratives. Pour l’instant, ce sont les membres fondateurs qui le gèrent. Par la suite, on organisera chaque année des élections, comme dans n’importe quelle association. Toute décision prise par le bureau devra obtenir l’aval des membres fondateurs. Là encore, nous tenons à ce point pour éviter les dérives notamment l’utilisation de France Constituante à des fins dévoyées.

Combien de temps vous donnez-vous pour parvenir à votre but ?

Le temps qu'il faudra.

Avez-vous un message à faire passer ?

Oui !… Mobilisez-vous. Nous tenons à votre disposition le serveur Discord ainsi que notre page Facebook et notre compte Twitter. Vous avez le moyen de changer votre destinée.

Nous nous réunissons formellement tous les mardis et jeudi sur le serveur Discord à 21h. La réunion du mardi est consacrée à l'accueil des nouveaux et la discussion sur les actions à entreprendre. Celle du jeudi est consacrée exclusivement à la rédaction de la Constitution. Entretemps, vous avez les salons de discussions de Discord pour travailler sur ce document fondateur qu’est la Nouvelle Constitution.

Prenez votre destin en main: les élus ne sont pas vos dirigeants mais vos représentants!…

Le Président